Vie sociale et animation

L’animation et la vie sociale au sein de nos Ehpad

Le projet d’animation est orienté sur une démarche centrée autour du Résident pour lui permettre de recréer un lieu de vie et du lien social.

Pour cela on trouve différents acteurs : un ou plusieurs professionnels de l’établissement (animatrice, …) et des bénévoles (Unité Pastorale, Secours Catholique, JALMALV, et d’autres personnes ayant une compétence particulière ou souhaitant donner un peu de leur temps …).

Tous travaillent en lien étroit avec :

  • Les familles et l’entourage du résident
  • Les psychologues
  • Les soignants
  • Les cuisiniers

Au sein de nos établissements, « animer » revient à être une force de proposition envers les résidents mais surtout d’être à l’écoute pour faire émerger des projets qui leur correspondent en tenant compte :

  • Des habitudes de vie
  • Des projets personnalisés
  • Des différentes enquêtes qualité et de satisfaction
  • Du Conseil de la Vie Sociale (CVS)
  • Des différents éléments recueillis de manière pluridisciplinaire.

Les animations au sein de nos EHPAD

On retrouve différents types d’activités :

Fonctionnelles :

  • Maintenir ou préserver l’autonomie
  • Stimuler les capacités motrices
    ex : jardin thérapeutique, ateliers activités manuelles, chariot de courses, ateliers équilibre, …

Cognitives :

  • Stimuler la mémoire
  • Rechercher les souvenirs
  • Donner aux résidents la possibilité de communiquer
    ex : ateliers mémoire, chants, musiques, lecture de journaux, les différentes commissions (restauration, CVS) ….

Sensorielles :

  • Travailler sur l’estime de soi, la relaxation
  • Stimuler les 8 sens
    ex : toucher relationnel, ateliers esthétiques, séance snoezelen, …

De vie quotidienne :

  • Stimuler les savoirs faire
  • Participer à la vie de la résidence
    ex : pliage de linge, atelier pâtisserie, entretien des plantes, …

Privilégiant le lien social :

  • Intégrer le nouveau résident
  • Pour lutter contre l’ennui
  • Pour maintenir le contact avec l’extérieur
    ex : mettre en place des activités de groupes, sorties, ouvrir l’établissement lors de rencontres (écoles, assistantes maternelle, carnaval,), fêtes dans l’établissement, repas à thème, …

Les animations peuvent se vivre en approche individuelle ou collective (petits groupes ou grands groupes).